Paroles de tiers lieux en confinement : HOMEMAKERS (Paris, 15e)

Annelise Meyer
A + c’est mieux !
2 min readDec 2, 2020

--

Présentez-nous votre lieu en quelques lignes : comment le projet est-il né, où êtes-vous basés, quelles sont vos activités habituelles, quel est le type de votre structure ?

Nous sommes une association. HOMEMAKERS est le premier Fab Lab spécialisé dans les métiers du textile et du design ouvert à Paris dans le 15ème. HOMEMAKERS a vu le jour à partir de l’expérience entrepreneuriale de création d’une marque de vêtement : nous avons soulevé toutes les contraintes des étapes de conception jusqu’à la fabrication, mais également les impacts négatifs que cela génère sur notre écosystème.

Basé sur des valeurs d’humanité, d’inclusion, de durabilité et de transparence, HOMEMAKERS souhaite s’engager dans la transition écologique, sociale et citoyenne en favorisant l’économie circulaire de la filière textile et design, et en valorisant l’éco-conception, la logique de circuit court et la transmission des savoir-faire aux futurs acteurs du changement.

Faites-vous déjà partie d’un réseau de lieux, formel ou informel (A+ c’est mieux, un autre…) ?

A+ c’est mieux, Fab City grand Paris, Réseau Français des Fab Labs, réseau Fab labs international, TCBL, makers IDF

Comment se passe le confinement pour vous ? Votre lieu est-il ouvert, avez-vous dû limiter vos activités, en avez-vous créé de nouvelles ?

Le confinement reste difficile mais nous restons mobilisés en restant ouvert et en limitant les activités. Nous devons faire preuve de résilience, agilité et ténacité en cette période. Prestations de services et formations individuelles sont maintenues. Limiter le nombre de personnes permet de respecter les règles sanitaires et bien sûr le port du masque est obligatoire, les lavages de mains réguliers et du gel hydroalcoolique est à disposition.

Avez-vous mis en place des actions particulières depuis le reconfinement ? Racontez-nous.

Cette période nous incite à nous focaliser sur nos priorités de développement pour l’avenir en nous réadaptant à un contexte sanitaire aux impacts désastreux. Ainsi, nous priorisons sur le renforcement des partenariats avec des structures, le développement de projets innovants et responsables avec les membres du collectif Fab City Grand Paris ainsi que les recherches de fonds pour soutenir les actions solidaires que nous menons.

Que peut-on faire pour vous aider ?

Nous contacter par mail pour échanger ensemble sur les actions que nous pourrons mener pour l’avenir.

Merci à Julia pour ces réponses !

HOMEMAKERS — 35/37 rue des Favorites, 75015 Paris (site Internet)

Contact : contact@homemakers.fr

--

--

Annelise Meyer
A + c’est mieux !

Traductrice, blogueuse et coworking-addict en soif de connaissances et de partage - A translator, coworker & positive blogger / tweeter / idea spreader :)